Camarilla Creusoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les dettes et les prestations, votre univers impitoyable

Aller en bas

Les dettes et les prestations, votre univers impitoyable Empty Les dettes et les prestations, votre univers impitoyable

Message par Conteur Ven 1 Fév - 0:21

Il existe plusieurs sortes de monnaies dans le monde des caïnites : l’argent, le sang, les influences, mais la plus utilisée reste la dette d’honneur. Lorsque vous rendez un service à un congénère, vous pouvez lui faire signer une dette. Grâce à cette dette, il vous sera redevable à son tour d’un service (qu’il ne souhaitera pas forcement vous rendre).


Qu’est-ce qu’une dette et une faveur ?

Les vampires sont des créatures sociales. Malgré leur immortalité, ils sont obligés de rechercher la compagnie des autres afin d’atteindre leurs propres objectifs. Dans cette société, il est impossible d’évoluer sans demander des services aux gens plus puissants et à en rendre aux plus faibles. Tout ce système repose sur les faveurs. Quand un vampire demande une faveur à quelqu’un, il doit s’endetter auprès de celui-ci. Plus la faveur accordée est importante et plus la dette l’est également. Le créancier (celui qui rend le service) peut choisir ou pas de faire valider la dette par une harpie. Cela lui permet de s’assurer que la dette sera effectivement remboursée (sans révéler pour autant à la harpie la nature du service rendu).

Attention : Lorsqu’un vampire rend un service à quelqu’un sans qu’aucune faveur n’ait été au préalable demandé, alors ce service rendu ne constituera pas un motif pour récupérer une dette. C’est particulièrement le cas lorsque le service rendu est d’ordre politique.
Toutefois, le processus à tendance à s'inverser dès lors que l'intégrité physique, et donc la survie même, physique ou sociale, du vampire qui rend le service est en cause. En cas de litige, c'est aux harpies d'apprécier, de trancher et de décider.


Les différents types de dettes

Il existe cinq niveaux de dettes, et chacun regroupe un certain type de services rendus (maintenant rien empêche un vampire de demander plus selon les circonstances mais le principal critère doit rester le risque que prend le vampire à fournir un tel service et enfin le temps et l’effort que cela lui prend).

- Dette triviale
Elle représente le genre de services rendu qui ne demande aucun effort ni aucun risque. Ce genre de dette est si insignifiant qu’elle n’est en général jamais transmise aux harpies. Exemple : Soutenir politiquement ou socialement quelqu’un sans que cela ne vous nuise.

- Dette mineure
Ce niveau de dette implique un effort réel ou une gêne pour celui qui l’accorde. Exemple : Aider quelqu’un à traverser un territoire hostile

- Dette majeure
Ces dettes sont réellement importantes, demandant à la fois beaucoup de temps et d’effort de la part de celui qui la donne et cela peut même le mettre en danger. Exemple : Soutenir politiquement ou socialement de façon très significative quelqu'un, contre d'importantes autorités (en général Sénéchal, Prince)

- Dette de sang
Une telle dette s’obtient lorsque le donneur se met dans une situation potentiellement très dangereuse pour aider quelqu’un. Le donneur est prêt à verser le sang pour aider l’autre d’où le nom de cette dette. Exemple : Prendre position politiquement ou socialement en mettant réellement sa non vie en jeu, contre les plus hautes autorités de la Camarilla (Prince, Archontes, Justicar).

- Dette de vie
La dette la plus coûteuse, le donneur a risqué son existence immortelle pour que le receveur puisse vivre. Une telle dette accorde presque le droit de vie et de mort sur celui qui a été aidé puisque son existence n’a tenu qu’à l’action du donneur. Exemple : Sauver la vie d'un caïnite en risquant la sienne.


Utilisation d’une dette


Pour obtenir un service il suffit de le signaler au vampire endetté (aussi appelé débiteur) tout en lui rappelant l’existence et l’importance de sa dette. Si le service demandé est du niveau de la dette (un service mineur pour une dette mineure par exemple) alors en accordant celle-là le débiteur paye entièrement sa dette. Si le service demandé est strictement inférieur d’un niveau (un service mineur pour une dette majeure) alors en accordant le service le débiteur transforme sa dette, elle descend d’un niveau (la dette majeure devient deux mineures). Si le service demandé est de plus d’un niveau inférieur (un service mineur pour une dette de sang par exemple) alors le fait d’effectuer le service ne fera pas évoluer la dette, le service demandé étant trop peu important en regard de l’importance de la dette. Un débiteur ne devrait pas prendre le risque d’ignorer ses dettes s’il ne veut pas s’attirer l’ire des Harpies…et surtout des Anciens…


Rembourser ses dettes


Le premier moyen de rembourser sa dette consiste à rendre au créancier un service équivalent au niveau de la dette contractée, ou bien encore que ce même créancier contracte auprès de son débiteur une dette de même importance. Une dette peut également être annulée en la présentant publiquement devant les Harpies ou le Sénéchal, uniquement dans le cas où cette dette serait d’un niveau trop élevé par rapport au service qui a été fourni : cela revient à dénoncer le caractère trompeur du créancier et à étaler l’affaire au grand jour. Si la dette était injustement élevée, en ce cas les Harpies ou le Sénéchal peuvent l’annuler et même humilier publiquement le créancier (notamment avec du statut négatif).


Mauvais payeurs et mauvaise foi


Parfois un débiteur refusera d’effectuer un service qu’exige son créancier. Ce dernier peut alors porter l’affaire publiquement devant les Harpies. Cette révélation humiliera d’abord le débiteur, les Harpies décideront ensuite d’une sanction (mais si la dette n’a pas été validée et signée auprès d’une harpie, les harpies n’examineront sans doute même pas la question…). De plus les autres créanciers du vampire malhonnête risquent de venir le voir afin de s’assurer que leurs dettes à eux seront honorées. Bien souvent le mauvais débiteur a tendance à disparaître de façon mystérieuse et la Camarilla n’enquête jamais bien profondément sur cet acte de justice poétique. Un débiteur pourrait être tenté de se débarrasser du créancier : ce n’est pas une bonne idée car les dettes sont transmises au sire de la victime. De plus, les principaux bénéficiaires des dettes, les Anciens, voient d’un très mauvais œil ce genre de pratique (c’est un véritable crime contre les institutions de la Camarilla, qui mène à la Chasse au Sang). La pérennité (et la sûreté) du système des dettes ne doit pas être mis à mal.


Échange de dettes et de bons procédés


Le système des dettes et des services est un univers complexe et les dettes peuvent être échangées entre les vampires. Ainsi plutôt que de contracter une dette auprès de quelqu’un, il est possible de transférer à cette personne (si elle l’accepte) une dette de niveau supérieur ou égal provenant d’un vampire de même classe sociale (ou supérieure) que vous et dont vous êtes le créancier. Pour ce faire, il faut que vous en informiez votre débiteur (il n’a pas son mot à dire mais doit être au courant de la transaction). Il est donc aisé de se constituer un réel réseau de dettes. C’est d'ailleurs un des moteurs politiques les plus importants de la Camarilla et le meilleur moyen de manipuler ses semblables.


Transmission des dettes


Lorsqu’un vampire rencontre la mort finale, toutes les dettes qu’il avait contractées ne disparaissent pas avec lui. En effet, les dettes qu’il possédait reviennent à son Sire (ou si il est mort, à son grand sire etc.) alors que les dettes qu’il devait sont transmises à sa descendance ou à son pupille actuel (les créanciers doivent informer les harpies de leurs exigences). Cela permet ainsi aux anciens de s’assurer une certaine fidélité de leur descendance (qui voudrait tuer ou intriguer contre son Sire, lorsque l’on sait que pour seul héritage, il aura l’obligation de rembourser les dettes contractées par son défunt sire).
Attention : seules les dettes validées et signées par une harpie peuvent ainsi être transmises.
Chaque créancier choisit un Infant (encore en vie) du vampire décédé (ou le disciple dont il était le mentor au moment de sa mort). Ce malheureux Infant (ou ce disciple) devra alors rembourser la ou les dettes qu’avait contracté son Sire (ou son mentor). Chaque créancier est libre de choisir l’Infant du vampire décédé qui devra rembourser ses dettes. Si tous les Infants du vampire décédé sont introuvables (morts, disparus etc.), et si le vampire n’avait aucun disciple au moment de sa mort, les créanciers choisissent alors parmi les Petits Infants connus et encore en vie (et ainsi de suite).


Mécanismes de jeu

Quand un personnage contracte une dette il doit (en HJ) la coucher par écrit sur une fiche de reconnaissance de dette (cf. document possédé par les Harpies). Il faut que soit indiqué le nom du débiteur, son clan, son statut, son domaine de rattachement (la cité), le niveau de la dette (mineure, majeure etc.), la signature du joueur qui interprète le débiteur, éventuellement celle de l’interprète de la Harpie qui a enregistré la dette et enfin celle d’un de ses conteurs. Le joueur qui reçoit la dette garde la fiche de reconnaissance de dette avec sa fiche de personnage pour pouvoir à tout instant la présenter.
Quand une dette est échangée, baisse de niveau ou lorsqu’elle est transmise à la descendance ou à l’ascendance du débiteur (après sa mort), il convient de refaire une fiche afin que le niveau de la dette soit ajusté ou que le nom du nouveau créancier (ou du nouveau débiteur) soit indiqué. Toutefois il n’est pas forcément évident d’avoir l’interprète du débiteur sous la main. Dans ce cas, au dos de la fiche de reconnaissance de dette initiale figurera une des mentions suivantes le temps que la fiche soit refaite :
« Nouveau créancier : ____________, ______ du clan_______ » avec la date et la signature de la harpie et du CR)
« Nouveau débiteur : ____________, ______ du clan_______ » avec la date et la signature de la harpie et du CR)
« Dette réduite à une dette _____________ » avec la date et la signature de la harpie et du CR)


Équivalence des dettes

Une dette supérieure est égale à l’équivalent de trois inférieures.
Exemple : 1 mineure = 3 triviales / 1 majeure = 3 mineures / et ainsi de suite.

En tant que créancier, il vous est possible de parceller la dette de votre débiteur.

Conteur
Admin

Messages : 351
Date d'inscription : 27/01/2019

https://camarillacreusoise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum