Camarilla Creusoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le statut, ça s'en va et ça revient, ou pas.

Aller en bas

Le statut, ça s'en va et ça revient, ou pas.  Empty Le statut, ça s'en va et ça revient, ou pas.

Message par Conteur Ven 1 Fév - 0:23

Dans la Société de la Rose, le jeu de Cour va bon train. Cette danse politique se traduit par des reconnaissances et une hiérarchie matérialisée au travers du statut. Ce statut représente ainsi votre position dans l'échelle sociale. En dehors des statuts d'âge et de postes/fonctions que nous avons vu précédemment, il est possible d'accéder à du statut dit de reconnaissance.

Avant toute chose, et pour être sur la même longueur d'ondes, petite clarification terminologique : ce qu'on appelle patronage est un statut positif. Le statut négatif, lui, porte son nom.


Le statut permanent

- Le patronage permanent
Il s’agit de traits qui sont le plus souvent obtenus en remerciement d’actions méritantes. Il est en général le reflet du prestige du personnage dans la société vampirique. Ainsi, chaque trait de patronage obtenu porte un nom particulier. On ne peut pas posséder plus de 4 traits de patronage.
Ce patronage est un trait de statut positif permanent, qui peut vous être octroyé par une personne possédant plus de statuts d'âge (les Anciens, les Ancillas), ainsi que par le Prince ou votre Primogène. À noter que les Anciens ou Ancillas qui vous donneraient du statut de patronage doivent s'en retirer un à eux-mêmes. Ce qui veut dire que si l'Ancien vous donne un patronage (par définition statut permanent), il perd un point de statut définitif. Exception est faite du Prince (ou de son Sénéchal lorsqu'il parle en son nom) et de votre Primogène (ou de son fouet lorsqu'il parle en son nom), qui peuvent accorder un trait de patronage permanent pour lequel ils ne perdent que pour un mois l'un de leurs propres traits (de Prince ou de Primogène). Ce patronage est alors valable tout le temps où le Prince est Prince, et le Primogène primogène.

- Le statut négatif permanent
Il s’agit de traits qui sont le plus souvent obtenus à la suite d’une action méprisable ou d’une erreur grossière et qui a attiré les moqueries des semblables. Il est en général le reflet du mépris de la société vampirique pour le personnage. Ainsi, chaque trait négatif obtenu porte un nom particulier.
Ce statut négatif peut être permanent dès lors qu'il est donné par le Prince, le Primogène ou un Ancien/Ancilla, sous la même règlementation que le patronage permanent (perte définitive d'un trait pour un Ancien ou Ancilla, d'un mois pour le Prince -ou son Sénéchal s'il parle en son nom- et pour le Primogène -ou son fouet lorsqu'il parle en son nom-). Cependant, ces traits de statut négatif permanents peuvent également vous être octroyés par le Gardien d'Élyseum ou le Maitre des Harpies, selon les conditions suivantes :
- si un Semblable met en danger la Mascarade ou brise les lois/règles de l'Élyseum, le Gardien d'Élyseum peut retirer un trait de patronage définitivement ou attribuer un statut négatif permanent sans que ça ne lui coûte de statut (sauf envers le Prévôt). S'il n'est pas le témoin direct, il faut que des preuves suffisantes lui soient amenées ;
- si un Semblable refuse d'accompagner le Prévôt pour un interrogatoire ou un jugement, le Prévôt peut dès lors retirer de manière définitive un trait de patronage ou attribuer de façon permanente un statut négatif ;
- si un Semblable est impliqué dans un scandale (réel) ou n'honore pas une dette, le Maitre des Harpies peut retirer un trait de patronage définitivement ou attribuer un statut négatif permanent sans que ça ne lui coûte de statut.


Le statut temporaire

- Le patronage temporaire :
Il est possible, lors d’une session, de prêter à quelqu’un temporairement un de ses traits de statut positif permanent (uniquement si la cible a un statut inférieur) mais cela doit dans ce cas être annoncé publiquement. Le trait temporaire ainsi acquis est alors considéré comme du statut de patronage (rappel : max. 4 traits de patronage) mais disparaît au premier jour du mois suivant. Attention : on ne peut prêter qu’un seul trait temporaire par session. De même on ne peut acquérir qu’un seul trait temporaire de patronage par session, qui vient s’ajouter à votre statut habituel. Ainsi, vous pouvez recevoir du statut positif temporaire par un Ancien, un Ancilla, ou tout autre Semblable ayant un statut supérieur au vôtre (à noter : si le statut devient une passe à dix, vos conteurs s'en mêleront, niark niark Twisted Evil). Cela coûtera donc à cette personne son trait de statut le temps que le vôtre est valable.
Exemple : l'Ancien accorde un statut positif temporaire de 6 mois, ce sera 6 mois où il aura lui-même un trait de statut en moins.
Vous pouvez également recevoir un trait de statut positif temporaire du Prince, qui ne lui coûtera qu'un retrait de l'un de ses points pendant un mois, quelle que soit la durée d'effet temporaire du trait accordé. Le Maitre des Harpies (et ses harpies) est lui aussi en mesure d'accorder du statut positif (sans que cela ne lui coûte l'un de ses statuts), mais uniquement de façon temporaire et pour la durée d'un mois. S'il souhaite le prolonger, il faudra qu'il fasse une nouvelle annonce publique de la reconduction de l'accord de ce trait positif temporaire (et ce, chaque mois où il le voudra).

- Le statut négatif temporaire :
Il est aussi possible de perdre temporairement du statut ou de recevoir temporairement du statut négatif (notamment lors de sanctions). À noter qu'il n’y a pas de limite au nombre de traits temporairement perdu ou négatif accordé, en sachant que les annonces doivent être publiques.
Ainsi, dans le même cas que pour le patronage temporaire, un Ancien ou un Ancilla, ainsi qu'un Semblable au statut supérieur au vôtre (NB : même remarque que supra, les conteurs guettent Twisted Evil) peut vous attribuer un trait de statut négatif temporaire. Le temps de validité de ce statut est alors le temps où cette personne se privera de l'un de ses propres traits (d'âge ou de patronage).
Comme pour le patronage temporaire, le Prince peut vous attribuer un trait de statut négatif temporaire (de la durée de son choix) qui ne lui coûtera le retrait d'un de ses points que pour un mois. Le Maitre des Harpies (et ses harpies) peut également vous sanctionner par un trait de statut négatif temporaire sans que ça ne lui coûte de statut, mais pour la durée d'un mois uniquement, à moins de réitérer l'annonce publique de la prolongation de ce trait le mois suivant.


Comment comptabilise-t-on son statut ?

Le statut d’un personnage correspond à la somme des traits de statut obtenus par sa classe sociale (âge), sa position officielle (une seule et la plus haute) et le patronage (au maximum 4) moins ses traits de statut négatifs.
Petite précision concernant la position officielle : cela concerne l'ensemble des Postes, places dans l'administration Princière, ou dans la Cour de la Camarilla (exemple : sénéchal, fouet, maitre des harpies, ou tout autre reconnaissance rattachée à une fonction. Vous pouvez cumuler plusieurs fonctions, mais ce sera toujours le statut de fonction le plus haut qui sera compté, et non un cumulatif de l'ensemble de ces statuts de position officielle.


Qui a le plus raison ?

Le statut sert de prime abord à marquer un respect spécifique à des Semblables qui le méritent (âge, position sociale, reconnaissance, etc.). Mais il ne sert pas qu'aux courbettes : si un Semblable a plus de statut que vous, en cas de litige, c'est le statut qui fait foi et ce sera lui qui aura raison. Cela est tout aussi vrai dans un procès, une mise en accusation, etc.
La Camarilla, ce n'est pas la démocratie : c'est la loi du plus fort. Et la loi du plus fort, dans un jeu social, passe par son statut qui est synonyme de sa renommée et reconnaissance dans la Société des Roses. Ce qui implique que si l'accusateur a plus de statut, ce n'est pas à lui de prouver qu'il a raison, mais à l'accusé qu'il n'a pas tort.


Bon à savoir

• Le statut d’un personnage peut être ajouté à ses traits sociaux lors d’un challenge social avec un vampire. Toutefois, cela ne s’applique pas pour l’utilisation de pouvoirs surnaturels ou pour des challenges statiques.
• Le statut est pris en compte pour déterminer l’importance sociale ou la crédibilité d’un personnage. Il faut avoir au moins 1 en statut pour pouvoir adresser une requête à votre Prince.
• Vous pouvez prêter un (et un seul) trait de statut de façon temporaire (au choix : de classe sociale, de poste officiel ou de patronage) et uniquement à des personnes de statut inférieur au vôtre. Le trait que vous aurez prêté ne pourra plus être pris en compte pour déterminer votre importance sociale ou votre crédibilité ni lors des challenges sociaux. Vous pouvez réclamer le retour du trait prêté à tout moment.
• On ne peut gagner et perdre qu’un seul trait permanent de statut négatif et de patronage par session.


Conteur
Admin

Messages : 351
Date d'inscription : 27/01/2019

https://camarillacreusoise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum