Camarilla Creusoise
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Les Influences

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Message par Conteur Ven 1 Fév - 0:32

Les influences, au final, c'est assez simple.


Vous avez des points en influence, en étiquette (ou en contact => voir section ci-dessous); cela vous donne des points d'actions que vous pouvez utiliser pour faire des actions spécifiques, c'est très utile pour pleins de choses et, en faisant des combos, peut déterminer la survie d'une Praxie.

Vous pouvez utiliser vos influences en jeu pour avoir des rumeurs, détourner les médias, protéger la mascarade, enfoncer un ennemis ou aider un ami, etc... ou encore en inter-partie.

Différentes actions possibles :
*Croissance
*Don
*Défense
*Attaque
*Observation
*Dissimulation
*Soutien
*Transfert
*Actions Spécifiques (voir tableau des influences)

Action de Croissance

L’action de « Croissance » permet à une influence d’augmenter progressivement son niveau.
Les points de croissance dépensés en actions « croissance » sont cumulés jusqu’à atteindre 3 fois le niveau actuel, il faut alors dépenser 1 XP pour atteindre le niveau d’influence gagné.
Pour acquérir le premier niveau d’une influence, deux solutions sont possibles :
*Acquérir deux points de croissance via une action de transfert (voir plus loin) et dépenser 1 XP
*Passer deux mois consécutif sans faire d’action de croissance et dépenser 1 XP. L’acquisition du premier niveau d’une influence est indétectable.

Tableau de prérequis pour atteindre un niveau à partir du niveau précédent
Niveau 1 : 2 pts de croissance + 1 xp (ou 2mois consécutifs sans aucune action de croissance et 1 xp)
Niveau 2 : 3 pts de croissance + 1 xp
Niveau 3 : 6 pts de croissance + 1 xp
Niveau 4 : 9 pts de croissance + 1 xp
Niveau 5 : 12 pts de croissance + 1 xp
Niveau 6 : 15 pts de croissance + 1 xp
Niveau 7 : 18 pts de croissance + 1 xp


Action de Don

Le « Don » est l’action qui permet d’offrir totalement une de nos influences à une autre personne. On lui donne la somme de points de croissance nécessaire pour obtenir le dernier niveau atteint (tableau ci-dessous). Cette personne pourra augmenter son influence correspondante en dépensant ses nouveaux points selon le tableau croissance.
Niveau 1 : 2 pts de croissance
Niveau 2 : 3 pts de croissance
Niveau 3 : 6 pts de croissance
Niveau 4 : 9 pts de croissance
Niveau 5 : 12 pts de croissance
Niveau 6 : 15 pts de croissance
Niveau 7 : 18 pts de croissance


Action de Soutien
L’action de « Soutien » permet d’aider une autre influence afin d’effectuer des actions beaucoup plus puissantes que la normale (hors actions spécifiques).
a) Soutien vers une influence du même secteur
On fait la somme des points d’influence mis en soutien puis on divise cette somme par 2 (arrondi par défaut).

b) Soutient vers une influence d’un secteur différent
Il faut faire la somme des points d’influence mis en Soutien. Cette somme est alors divisée par 4 (arrondi par défaut). Ce résultat correspond au nombre de points dont va bénéficier l’influence soutenue. Ces points en plus peuvent être utilisés dans toutes les actions mais ne permettent pas d’effectuer des actions spécifiques d’un niveau supérieur à l’influence soutenue.


Action de Transfert

Lorsque l’on veut agir personnellement sur un secteur où l’on ne dispose d’aucune influence, on utilise l’action « Transfert ». Les Traits transférés peuvent être utilisés pour effectuer tous types d’actions d’influence hors les actions spécifiques. Il faut faire la somme des points d’influence mis en Transfert puis on divise cette somme par 4 (arrondi par défaut).


Actions d'attaque
Le personnage doit au préalable avoir réussi une action d’Observation sur l’influence ciblée ou avoir été directement mis en contact avec l’influence (après une attaque ou lors d’un Transfert) ou avoir obtenu de la part d’un tiers un descriptif précis de l’influence (obtenu après un pistage réussi). Enfin, une influence ne peut attaquer que dans son secteur (à moins de faire avant une action de Transfert...).
Le nombre de points mis dans l’action « Attaque » détermine alors le score d’attaque.
*Si le score d’attaque est supérieur au score de défense de l’influence ciblée, l’influence attaquée perd 1 niveau et tous ses points d’accroissement mis en banque.
*Si le score d’attaque est inférieur ou égal au score de défense de l’influence ciblée, l’influence attaquée ne perd aucun niveau et conserve ses points d’accroissement mis en banque.


Action de Défense
Cette action permet de se protéger contre les attaques d’influence des autres personnages. Le nombre de points mis dans l’action Défense s’ajoute au niveau de l’influence et détermine alors le score de défense. Si aucun point n’est mis en Défense on utilise alors juste le niveau de l’influence pour déterminer le score de défense.
S’il n’y a aucune attaque contre une influence, rien ne se passe.
En cas d’attaque :
*Si le score de défense est supérieur ou égal au score d’attaque de l’influence adverse, l’influence qui se défend ne perd aucun niveau et le personnage conserve tous ses points de croissance mis en banque).
*Si le score de défense est inférieur au score de d’attaque de l’influence adverse, l’influence qui se défend perd 1 niveau et le personnage perd en plus tous ses points de croissance liés à cette influence mis en banque).


Action d'Observation
Une influence qui exerce une action d’Observation peut détecter les actions d’attaque, de croissance ou spécifiques ayant lieu sur son secteur. Le nombre de points dépensés détermine alors le score d’observation de l’influence.
Si le score d’Observation est supérieur au score de Dissimulation d’une action d’influence du même secteur, le personnage qui observe apprend :
*L’existence de l’influence (et son secteur d’origine en cas de Transfert) ;
*Le descriptif de l’action entreprise avec le nombre de points engagés ;
*Les mois suivants, il pourra la Pister pour connaître son propriétaire.
Si le score d’observation est inférieur ou égale au score de Dissimulation d’une action d’influences du secteur observé, le personnage ne découvre rien.


Action de Pistage
Le Pistage permet à un personnage de découvrir l’identité du Vampire qui se cache derrière une influence. L’influence pistant doit se trouver sur le même secteur que l’influence pistée et un des événements suivants doit s’être déjà produit :
*Avoir observé l’influence avec succès ;
*Avoir eu une de ses influences attaquée par cette influence.
On doit, pour pister, assigner un certain nombre de points d’influence à l’action Pistage ; le nombre de points dépensés détermine alors le score de pistage de l’influence.
Une influence qui fait autre chose qu’une action d’attaque, de croissance ou spécifique ne pourra pas être pistée avec succès.

Si le score de pistage est supérieur au score de Dissimulation d’une action de l’influence ciblée, le personnage apprend :
*Le nom du personnage propriétaire de l’influence pistée
*Le descriptif précis de l’influence.
*Le descriptif de l’action pistée avec succès avec le nombre de Traits engagés.
Si le score de pistage est inférieur ou égale au score de Dissimulation d’une action de l’influence ciblée, le personnage ne découvre rien et il n’a plus qu’à recommencer le mois suivant.


Espionnage
L’espionnage d’une influence vous permet de découvrir les activités d’une influence déjà pistée avec succès. Vous pouvez ainsi garder un oeil sur les activités des influences de vos ennemis.
Pour espionner, vous devez assigner un certain nombre de points d’influence à l’action Espionnage. Le nombre de points mis dans l’action Espionnage détermine alors le score d’espionnage de votre influence. 
Si votre score d’espionnage est supérieur au score de dissimulation d’une action de l’influence ciblée, vous prenez connaissance de son action, de sa réussite ou de son échec et des points utilisés dans celles-ci.
Si votre score d’espionnage est inférieur ou égale au score de dissimulation d’une action de l’influence ciblée, vous ne découvrez rien de cette action. Mais vous pouvez recommencer un espionnage sur cette même influence les mois suivants.


Action de Dissimulation

La dissimulation permet de masquer les actions d’influence d’un personnage contre toutes les actions d’Observation ciblant le secteur de l’influence utilisée. Pour dissimuler une action, il faut assigner un certain nombre de points d’influence à l’action Dissimulation et ce nombre détermine alors le score de Dissimulation de l’action d’influence. On ne sait jamais si sa Dissimulation a été efficace ou pas.
La dissimulation peut être utilisée sur toutes les actions suivantes : (Attaque, Croissance, Pistage, Spécifiques)
 Si le score de dissimulation d’une action d’influence est supérieur ou égale au score d’une action de surveillance (Observation ou Pistage), l’action n’est pas découverte.
 Si le score de Dissimulation d’une actions d’influence est inférieur au score d’une action de surveillance (Observation ou Pistage), l’action est découverte.


Rôle de l’historique Contact.
L’historique Contact est associé à un District (zone de jeu => notre conte de cité quoi) et ne peut pas être utilisé en dehors de celui-ci. Il permet d’effectuer chaque mois des actions d’Observation, via la dépense de points de Contact, dans n’importe quel domaine d’influence (sans pouvoir se combiner avec une action d’influence d’Observation).

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