Gestion de l'argent
Camarilla Creusoise :: Règles joueurs pour création de personnage :: 5. Gestion de l'argent et des influences.
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Gestion de l'argent
Gestion de l’argent
L’historique Ressource
Fonctionnement
Un des buts du système national de gestion des influences est donc de prendre en compte l’argent pour uniformiser son utilisation sur le plan national. Ainsi, l’historique Ressource, en fonction de son niveau, permet de déterminer l’argent, le type de havre que loue le vampire et le type de véhicules qu’il possède. Chaque niveau de Ressource est caractérisé par de l’argent sur un compte unique, le(s) type(s) de véhicule(s) possédé(s) et le niveau du havre où vit le vampire.
L’historique Ressource est accessible à tous les personnages dès la création mais un nouveau-né, à la création, ne pourra pas dépasser 3 en Ressource (sauf si un avantage de clan offre un point de Ressource supplémentaire). Un ancilla, à la création, ne pourra pas avoir plus de 4 en Ressource (sauf si un avantage de clan offre un point de Ressource supplémentaire). Au cours du jeu, un personnage pourra augmenter son niveau de Ressource. Chaque nouveaux point de Ressource acquis EJ (par exemple grâce à de l’accumulation d’argent) nécessite la dépense d’1 XP et du temps pour faire les démarches administratives (plus on possède de l’argent, plus il faut savoir ruser pour le dissimuler…). Le descriptif des différents niveaux se situe dans le chapitre II.
Utilisation
L’utilisation de l’historique Ressource permet d’acheter du matériel, soudoyer des gens faibles etc. Les prix des objets sont ceux pratiqués HJ dans le monde réel. Chaque mois un personnage peut dépenser ses points de Ressource comme il l’entend pour récupérer de l’argent. Dans certains cas, un vampire peut perdre un niveau de Ressource (notamment via des actions d’influences de ses adversaires), il perd alors 1 point à son historique Ressource (mais il récupère le point d’XP qu’il avait dépensé.
Nombre de Traits dépensés Argent récupéré
1 Trait de Ressource 250 €
2 Traits de Ressource 500 €
3 Traits de Ressource 1 500 €
4 Traits de Ressource 5 000 €
5 Traits de Ressource 15 000 €
Augmenter son historique Ressource
Il est vraisemblable que certains vampires risquent d’accumuler de l’argent et pourront ainsi améliorer leur historique Ressource. La méthode est simple, le vampire doit dépenser de l’argent pour acheter le nouveau niveau de Ressource selon le barème suivant :
de à coût
Ressource 0 Ressource 1 50 000 € + 1XP + 1 mois de démarches administratives
Ressource 1 Ressource 2 150 000 € + 1XP + 2 mois de démarches administratives
Ressource 2 Ressource 3 500 000 € + 1XP + 3 mois de démarches administratives
Ressource 3 Ressource 4 1 500 000 € + 1XP + 4 mois de démarches administratives
Ressource 4 Ressource 5 5 000 000 € + 1XP + 5 mois de démarches administratives
Exemple : Rambo a l’historique Ressource à 1. Il a déjà réussi à accumuler 130 000 € sur son compte. > A la suite d’un casse réussi dans une banque, il récupère 50 000 € (et la colère des autorités…). Il possède désormais 180 000 € sur son compte. > Rambo décide de dépenser 150 000 € et 1 XP pour passer à Ressource 2. Cela prendra deux mois pour être effectif et il restera à Rambo 30 000 € sur son compte mais maintenant il occupe un havre Niv 2.
Argent récupérable avec les influences
Chacun des 15 domaines d’influence permet d’obtenir de l’argent (le plus facile étant avec Finances 1 pour 500 €. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de l’argent qui peut être obtenue par les différents domaines d’Influences.
Domaine Niv. 1 Niv. 2 Niv. 3 Niv. 4 Niv. 5 Niv. 6 Niv. 7
Bureaucratie - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Crime - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Education - - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 €
Finances 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 € 50 000 €
Haute Société - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Industrie - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Loi - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Média - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Occulte - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Police - - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 €
Politique - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Religion - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Rue - - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 €
Santé - - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 €
Transport - - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 €
L’historique Ressource
Fonctionnement
Un des buts du système national de gestion des influences est donc de prendre en compte l’argent pour uniformiser son utilisation sur le plan national. Ainsi, l’historique Ressource, en fonction de son niveau, permet de déterminer l’argent, le type de havre que loue le vampire et le type de véhicules qu’il possède. Chaque niveau de Ressource est caractérisé par de l’argent sur un compte unique, le(s) type(s) de véhicule(s) possédé(s) et le niveau du havre où vit le vampire.
L’historique Ressource est accessible à tous les personnages dès la création mais un nouveau-né, à la création, ne pourra pas dépasser 3 en Ressource (sauf si un avantage de clan offre un point de Ressource supplémentaire). Un ancilla, à la création, ne pourra pas avoir plus de 4 en Ressource (sauf si un avantage de clan offre un point de Ressource supplémentaire). Au cours du jeu, un personnage pourra augmenter son niveau de Ressource. Chaque nouveaux point de Ressource acquis EJ (par exemple grâce à de l’accumulation d’argent) nécessite la dépense d’1 XP et du temps pour faire les démarches administratives (plus on possède de l’argent, plus il faut savoir ruser pour le dissimuler…). Le descriptif des différents niveaux se situe dans le chapitre II.
Utilisation
L’utilisation de l’historique Ressource permet d’acheter du matériel, soudoyer des gens faibles etc. Les prix des objets sont ceux pratiqués HJ dans le monde réel. Chaque mois un personnage peut dépenser ses points de Ressource comme il l’entend pour récupérer de l’argent. Dans certains cas, un vampire peut perdre un niveau de Ressource (notamment via des actions d’influences de ses adversaires), il perd alors 1 point à son historique Ressource (mais il récupère le point d’XP qu’il avait dépensé.
Nombre de Traits dépensés Argent récupéré
1 Trait de Ressource 250 €
2 Traits de Ressource 500 €
3 Traits de Ressource 1 500 €
4 Traits de Ressource 5 000 €
5 Traits de Ressource 15 000 €
Augmenter son historique Ressource
Il est vraisemblable que certains vampires risquent d’accumuler de l’argent et pourront ainsi améliorer leur historique Ressource. La méthode est simple, le vampire doit dépenser de l’argent pour acheter le nouveau niveau de Ressource selon le barème suivant :
de à coût
Ressource 0 Ressource 1 50 000 € + 1XP + 1 mois de démarches administratives
Ressource 1 Ressource 2 150 000 € + 1XP + 2 mois de démarches administratives
Ressource 2 Ressource 3 500 000 € + 1XP + 3 mois de démarches administratives
Ressource 3 Ressource 4 1 500 000 € + 1XP + 4 mois de démarches administratives
Ressource 4 Ressource 5 5 000 000 € + 1XP + 5 mois de démarches administratives
Exemple : Rambo a l’historique Ressource à 1. Il a déjà réussi à accumuler 130 000 € sur son compte. > A la suite d’un casse réussi dans une banque, il récupère 50 000 € (et la colère des autorités…). Il possède désormais 180 000 € sur son compte. > Rambo décide de dépenser 150 000 € et 1 XP pour passer à Ressource 2. Cela prendra deux mois pour être effectif et il restera à Rambo 30 000 € sur son compte mais maintenant il occupe un havre Niv 2.
Argent récupérable avec les influences
Chacun des 15 domaines d’influence permet d’obtenir de l’argent (le plus facile étant avec Finances 1 pour 500 €. Vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de l’argent qui peut être obtenue par les différents domaines d’Influences.
Domaine Niv. 1 Niv. 2 Niv. 3 Niv. 4 Niv. 5 Niv. 6 Niv. 7
Bureaucratie - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Crime - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Education - - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 €
Finances 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 € 50 000 €
Haute Société - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Industrie - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Loi - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Média - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Occulte - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Police - - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 €
Politique - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 € 20 000 €
Religion - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 € 10 000 €
Rue - - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 €
Santé - - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 €
Transport - - - 500 € 1 000 € 2 000 € 5 000 €
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