Camarilla Creusoise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Gestion et utilisations des influences

Aller en bas

Gestion et utilisations des influences Empty Gestion et utilisations des influences

Message par Conteur Jeu 7 Fév - 14:27

Gestion des influences
Définition d’une "Influence"
Une Influence se définie par 3 critères

   Un Domaine : Ils sont au nombre de 15 et vont de Bureaucratie à Transports.
   Un District : Il s’agit de la zone EJ (en général la ville ou le département) administrée par une association via son équipe de conte. Une association ne peut gérer qu’un seul District.
   Un Niveau : Il varie de 1 à 7 et le niveau correspond aussi au nombre de points dont dispose l’influence.

En résumé, Crime(Paris) 2 et Crime(Nantes) 2 sont deux influences différentes.
Quelques définitions supplémentaires

* Indice de Singularité : allant de 1 à 3, il caractérise chaque district. Il est déterminé par le conte local, invariable sur l’année civile, qui sera indiqué sur la Fiche de Chronique. Cet indice représente la difficulté pour une influence de sortir ou d’entrer sur ce district. Sans indication, cet Indice de Singularité est fixé à 1. * Secteur : correspond à un domaine d’influence associé à un District. Ainsi Finance(VSQ), Finance(Nantes) et Crime(VSQ) sont trois secteurs différents. Il ne peut y avoir qu’un seul niveau d’influence par secteur et par personnage. Ainsi un personnage ne pourra pas avoir Religion (Lilles) 3 et Religion (Lilles) 2 mais il pourra avoir du Religion (Lilles) 3 et du Religion (Nantes) 3. * Portée : Les niveaux d’influence ne sont pas considérés en terme de Rareté mais uniquement en terme de Portée. Deux points d’influence seront le minimum pour pouvoir espérer agir hors de son district. Une influence à 5 pourra agir dans la majorité des districts français. Une influence à 6 ou 7 agira dans n’importe quel district. Enfin, peuvent parfaitement coexister 4 Crime (VSQ) 7 (mais la guerre risque d’être rude entre les 4 propriétaires…).

Niveau de l’influence Portée
Niveau 1 portée dite « locale »
Niveau 2 ou 3 portée dite « départementale »
Niveau 4 ou 5 portée dite « régionale »
Niveau 6 ou 7 portée dite « nationale »
Maximum de points d’influence dans un district

Un district ne dispose pas d’un nombre infini de points d’influence. Le nombre maximum (ça peut être moins mais ça ne peut pas être plus !!!) de points d’influence dépend directement de la population humaine présente sur le district que gère l’association.
Population humaine du district Nombre de points d’influence à répartir entre les 15 domaines
Moins de 400 000 350
De 400 000 à 1 000 000 400
De 1 000 000 à 4 000 000 450
Plus de 4 000 000 500

La population humaine d’un district doit être indiquée sur la fiche de chronique. C’est aux conteurs référents de répartir les points entre les différents domaines du district dont ils ont la charge. Les influences contrôlées par d’autres espèces (Loup-garou, Inquisition etc…) rentrent dans le calcul des points (toutefois leur proportion doit rester faible). Lorsque tous les points d’un secteur sont contrôlés, il ne peut plus y en avoir d’autres acquis.

Il ne faut pas voir la population d’un district comme un frein mais plutôt comme un moteur. Un prince avec un petit domaine devra manœuvrer politiquement pour agrandir celui-ci et ainsi augmenter son influence ou bien pourra tenter de noyauter les influences d’un autre district via les vampires de son propre domaine pour le ramener dans son giron. Cette limitation peut être ici un véritable moteur pour des chroniques régionales.

Lorsqu’un Secteur est saturé (toutes les places sont prises) il se produit les effets suivants :

   Toutes les actions de “Croissance” dans ce Secteur échouent automatiquement (et ce jusqu’à ce que le niveau d’occupation baisse).
   Il est impossible de prendre l’influence concernée lors de la création d’un personnage.
   Les personnages qui par un avantage de clan ou autre doivent avoir cette influence à la création doivent dépenser l’XP prévu mais ne bénéficient pas de l’influence. Lorsque le niveau redescend ils acquièrent automatiquement et gratuitement (car déja payé) le niveau 1 de l’influence concernée.

Si le niveau d’occupation d’un Secteur est inférieur à son maximum et que plusieurs actions de croissances simultanées font que l’occupation devrait dépasser le niveau maximum alors toutes les actions de “Croissance” dans ce Secteur échouent.

Conteur
Admin

Messages : 351
Date d'inscription : 27/01/2019

https://camarillacreusoise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion et utilisations des influences Empty Re: Gestion et utilisations des influences

Message par Conteur Jeu 7 Fév - 14:40


Limitation des influences
A la création


A la création, un personnage est limité par sa classe dans le nombre de points qu’il peut allouer à chacune de ses influences. Certains avantages de clan offrent un point d’influence supplémentaire à la création qui peut permettre de dépasser cette limite. Enfin, les points d’influence achetés doivent appartenir au district géré par le CR responsable du personnage (à moins que des CR gérant des districts différents ne se ce soit mis d’accord).

Attention !! : Ces maxima ne sont valables qu’à la création. N’importe quel personnage, quelle que soit sa classe, pourra développer au cours du jeu des influences jusqu’au niveau 7.

Classe de personnage I II III IV V
Traits maximum par secteur à la création 3 4 5 6 7
Lors de l’évolution

Un personnage ne peut pas contrôler plus de niveaux d’influence que la somme des Traits Physiques, Sociaux et Mentaux. Enfin, pour chaque serviteur alloué à la gestion des influences (et qui ne pourront donc pas défendre le personnage), cette limite augmente de 2.

Attention !! : Si un serviteur chargé de la gestion des influences disparaît et si le nombre de niveaux d’influence du personnage dépasse sa limite autorisé, il perd alors autant de points d’influence qu’il faut (en commençant par les influences de plus haut niveau !!!) pour ne plus dépasser ce maximum.

Exemple : Un personnage, avec 7 en Physique, 5 en Social, 3 en Mental et possédant 2 Serviteurs chargées de la gestion de ses influences, ne pourra contrôler que 15 niveaux d’influence (tout secteur confondu) + 4 grâce à ses 2 serviteurs. Donc au total 19 points d’influence.

Pourquoi un coût en XP ?

Après la création, un personnage peut gagner de nouveaux niveaux d’influence. Il doit pour cela dépenser 1 XP par niveau gagné de façon permanente. Cette dépense d’XP va très certainement freiner le développement du jeu des influences mais aura l’avantage d’en diminuer le temps de gestion entre les sessions. D’autre part, les influences devenues moins nombreuses, les personnages ayant investi leurs XP dedans deviendront vite indispensables pour résoudre des intrigues et suivant la devise « ce qui est rare est cher », pourront facilement « rentabiliser » leur achat par de plus grandes possibilités en termes de dettes. Enfin, ceci permet de limiter l’écart entre les joueurs qui ont le temps et ceux qui ne peuvent se consacrer aussi souvent qu’ils le voudraient à la Camarilla Française.

Enfin, il faut garder à l’esprit que chaque point d’XP dépensé dans l’acquisition d’un point d’influence est récupéré si le point d’influence est détruit. Ce point d’XP peut alors être réinvestit ultérieurement mais uniquement dans les Historiques (n’importe lequel, Influence, Serviteur, etc.). On ne peut donc pas dire que les influences soient un placement à risque.


Conteur
Admin

Messages : 351
Date d'inscription : 27/01/2019

https://camarillacreusoise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion et utilisations des influences Empty Re: Gestion et utilisations des influences

Message par Conteur Jeu 7 Fév - 14:41

Utilisation des influences
Actions dans son District

Une action d’influence est une dépense de points d’influence dans le but d’obtenir un ou plusieurs effets.

Tout point d’influence utilisé redevient disponible à l’aube du premier jour du mois civil suivant son utilisation. En clair, un point utilisé en août 2006 redevient disponible à l’aube du 01 septembre 2006.
Un personnage, quelle que soit sa classe, peut utiliser au maximum 20 points d’influence par mois plus 2 par serviteur alloués à la gestion des influences.

Actions en dehors de son District

Une influence du district A s’exerçant dans le district B est gérée de la façon suivante : Le joueur choisi le nombre de points d’influence qu’il veut dépenser pour agir sur le district B. Ce nombre de points est alors divisé par : l’indice de singularité du district A + l’indice de singularité du district B. Le résultat est arrondi à l’inférieur et représente le nombre de points d’influence que pourra utiliser le joueur sur le district B (le district change mais pas le domaine).

NB : Le diviseur varie donc de 2 à 6. C’est la raison pour laquelle une influence Niveau 2 est le minimum pour pouvoir espérer sortir de son district. Alors qu’une influence de Niveau 6 pourra agir partout en France.

Exemple : En septembre 2004, un personnage veut utiliser une partie de son influence Bureaucratie (Nantes) 5 dans le district d’Orléans. Il veut dépenser 3 points d’influence Bureaucratie (Nantes) pour tenter d’agir sur la bureaucratie d’Orléans. Il en conserve 2 sur Nantes.
L’indice de singularité du district de Nantes n’a pas été communiqué au CdC, il est donc considéré comme fixé à 1. L’indice de singularité d’Orléans a été fixé à 2 par le CR d’Orléans.
Les 3 points d’influence Bureaucratie (Nantes) utilisés sont divisés par : (1 (indice de singularité de Nantes) + 2 (indice de singularité d’Orléans)). Donc 3 points d’influence divisés par 3 = 1
Le personnage peut donc utiliser jusqu’à la fin du mois 1 point d’influence Bureaucratie (Orléans). En outre, il lui reste encore 2 points disponibles dans son influence Bureaucratie (Nantes) 5.

Résolution des actions d’influence

Toutes les actions d’influence d’un même mois sont résolues simultanéement. Il est donc possible qu’une influence accomplisse une action et dans le même mois perde un niveau suite à une attaque. L’action est alors résolue avec le niveau de l’influence avant l’attaque.
Modifications dues à sa feuille de personnage
L’historique Renommée

Cet historique représente le degré de renommée dans la société humaine, ainsi :

Renommée à 1 : Le personnage est connu dans une ville ;
Renommée à 2 : Le personnage est connu dans tout un département ;
Renommée à 3 : Le personnage est connu dans toute une région ;
Renommée à 4 : Le personnage est connu dans plusieurs régions ;
Renommée à 5 : Le personnage est connu dans tout le pays.

La Renommée est à double tranchant. Si elle permet de faciliter l’utilisation d’une influence en dehors de son district, elle rend aussi plus vulnérables les influences du personnage aux actions de Pistage. Ainsi, chaque point de Renommée permet de rajouter au personnage un point d’influence dans le calcul de délocalisation de ses influences et rend ainsi les actions en dehors de son district plus efficace mais en contrepartie une action de Pistage bénéficie d’un point en plus pour chaque point de Renommée que le propriétaire de l’influence pistée possède.

Exemple : Reprenons l’exemple précédent mais considérons cette fois-ci que le personnage possédant le Bureaucratie (Nantes) 5 possède aussi l’historique renommée à 3. On ajoute aux 3 points dépensés les 3 points de Renommée. On arrive donc à un total de 6. Ce chiffre est alors divisé par (1 (indice de singularité de Nantes) + 2 (indice de singularité d’Orléans)). Donc 6 traits d’influence divisés par 3 = 2
Le personnage peut donc utiliser jusqu’à la fin du mois 2 points d’influence Bureaucratie (Orléans).

Attention !! : Même avec la Renommée, on ne peut obtenir des influences délocalisées supérieurs à leur niveau d’origine. Ainsi, une influence niveau 1 délocalisée avec de la Renommée ne sera jamais être supérieur au niveau 1.

L’historique Contact

L’historique Contact est associé à un District et ne peut pas être utilisé en dehors de celui-ci. Il permet d’effectuer chaque mois des actions d’Observation, via la dépense de points de Contact, dans n’importe quel domaine d’influence (sans pouvoir se combiner avec une action d’influence d’Observation).

Exemple : Malkave possède Contact 2 à Metz.
Ce mois-ci, il veut surveiller les activités dans les milieux de la rue et décide de placer ses 2 points de Contact en Observation Rue (Metz).
Le mois suivant il décide d’observer l’industrie(Metz) et Santé(Metz) en mettant 1 de ses points de Contact en Observation Industrie(Metz) et le second en Observation Santé(Metz).

La compétence Etiquette

Cette compétence reflète la maîtrise des us et coutumes dans un domaine d’influence bien précis. Il est bien plus facile d’obtenir des faveurs lorsque l’on connaît bien les ficelles du milieu dans lequel on veut opérer. Ainsi, en dépensant un point d’Etiquette, le personnage bénéficie d’un point d’action d’influence supplémentaire (utilisable uniquement dans une influence de la même branche par exemple, Influence Police pour Etiquette Police). Enfin, ces points d’actions supplémentaires ne permettent pas de faire des actions d’influence d’un niveau supérieur à l’influence possédée.

Exemple : Flamby le Toréador possède Etiquette (Haute Société) 3 et l’influence Haute Société (Lille) 2.
Flamby le Toréador décide de dépenser ce mois-ci ses 3 points d’Etiquette Haute Société pour bénéficier de 3 actions d’influence supplémentaires en Haute Société en plus des 2 qu’il possède en Haute Société(Lille).
Flamby décide alors de dépenser 1 point d’action en Croissance Haute Société (Lille) puis utilise 2 autres points pour faire une action spécifique Haute Société (Lille) de Niv 2 (récupérer de la drogue douce) puis utilise les 2 derniers points qui lui reste pour se mettre en Observation Haute Société (Lille).
Flamby aurait pu utiliser ses 5 points d’actions Haute Société (Lille) autrement. Toutefois, il ne pouvait en aucun cas faire des actions utilisant plus de 2 points d’actions. En effet, l’influence Haute Société (Lille) de Flamby le Toréador n’est que de niveau 2.

De plus cette compétence permet à un personnage qui la possède mais ne possède aucune influence dans le secteur concerné d’obtenir les rumeurs du milieu concerné comme s’il avait effectué l’action spécifique correcpondante. Cependant le personnage agissant directement est alors plus exposé, si quelqu’un a effectué en même temps une action d’Observation sur ce secteur il repère automatiquement le personnage qui écoute les rumeurs. Charge au CR de décrire à l’observateur le personnage qui traine dans le milieu.

Exemple : Le nosfératu Randdy le pourri possède étiquette (rue) 1 mais ses contacts ont été éliminés récemment par un concurent. Il souhaite cependant se tenir informé et préviens son conteur qu’il va écouter les rumeurs de la rue. Le mois suivant Randdy apprend donc toutes les rumeurs qui trainent dans les rues de sa ville.
Dans le même temps Bob le Brujah surveille la rue pour prévenir toute infiltration, il apprend donc qu’un type bizzare nommé Rand et avec un visage brulé à l’acide pose des questions dans la rue et traine un peu partout.

Les différentes actions du système d’influence
Attaque

On peut, avec une de ses influences, attaquer et détruire l’influence d’un autre personnage. Le personnage doit au préalable avoir réussi une action d’Observation sur l’influence ciblée ou avoir été directement mis en contact avec l’influence (après une attaque ou lors d’un Transfert) ou avoir obtenu de la part d’un tiers un descriptif précis de l’influence (obtenu après un pistage réussi). Enfin, une influence ne peut attaquer que dans son secteur (à moins de faire avant une action de Transfert…).

Exemple : Occulte (Orléans) 3 peut attaquer un Occulte (Orléans) 4 mais pas un Loi (Orléans) 1.
De même Police (VSQ) 6, pour attaquer Police (Issy) 2 doit au préalable avoir été temporairement délocalisée sur Issy pour pouvoir attaquer.

Le nombre de points mis dans l’action « Attaque » détermine alors le score d’attaque.

Si le score d’attaque est supérieur au score de défense de l’influence ciblée, l’influence attaquée perd 1 niveau et tous ses points d’accroissement mis en banque.
Si le score d’attaque est inférieur ou égal au score de défense de l’influence ciblée, l’influence attaquée ne perd aucun niveau et conserve ses points d’accroissement mis en banque.

Défense

Cette action permet de se protéger contre les attaques d’influence des autres personnages. Le nombre de points mis dans l’action Défense s’ajoute au niveau de l’influence et détermine alors le score de défense. Si aucun point n’est mis en Défense on utilise alors juste le niveau de l’influence pour déterminer le score de défense.

S’il n’y a aucune attaque contre une influence, rien ne se passe mais en cas d’attaque :

Si le score de défense est supérieur ou égal au score d’attaque de l’influence adverse, l’influence qui se défend ne perd aucun niveau et le personnage conserve tous ses points d’accroissement mis en banque).
Si le score de défense est inférieur au score de d’attaque de l’influence adverse, l’influence qui se défend perd 1 niveau et le personnage perd en plus tous ses points d’accroissement liés à cette influence mis en banque).

Exemple de Combat : Tremere possède un Occulte (VSQ) 5. Il décide d’attaquer l’influence Occulte (VSQ) 2 observée avec succès qui appartient à Malkave.
Tremere dépense ses 5 points Occulte (VSQ) dans l’action « Attaque ». Son score d’attaque est donc de 5.
De son côté, Malkave a dépensé ses 2 points Occulte (VSQ) dans l’action « Défense ». Son score de défense est donc de 2 + 2 (niveau de l’influence) = 4.
Le score d’attaque de l’influence Occulte (VSQ) 5 de Tremere est donc supérieur au score de défense de l’influence Occulte (VSQ) 2 de Malkave. Cette dernière perd 1 niveau et devient une influence Occulte (VSQ) 1, en outre, Malkave perd aussi tous ses points d’accroissement Occulte (VSQ) en banque.

Observation

Une influence qui exerce une action d’Observation peut détecter les actions d’attaque, de croissance ou spécifiques ayant lieu sur son secteur (par exemple Occulte (VSQ)). Elle peut aussi découvrir les actions de Pistage la concernant ou d’Espionnage la concernant. On doit, pour Observer, assigner un certain nombre de points d’influence à l’action Observation ; le nombre de points dépensés détermine alors le score d’observation de l’influence.

Une influence qui fait autre chose qu’une action d’attaque, de croissance ou spécifique ne peut pas être observée. De même, une influence qui piste n’est observable que par l’influence qui subit le Pistage.

Si le score d’Observation est supérieur au score de Dissimulation d’une action d’influence du même secteur, le personnage qui observe apprend :
L’existence de l’influence (et son secteur d’origine en cas de Transfert) ;
Le descriptif de l’action entreprise avec le nombre de points engagés ;
Les mois suivants, il pourra la Pister pour connaître son propriétaire.
Si le score d’observation est inférieur ou égale au score de Dissimulation d’une action d’influences du secteur observé, le personnage ne découvre rien.

Pistage

Le Pistage permet à un personnage de découvrir l’identité du Vampire qui se cache derrière une influence. L’influence pistant doit se trouver sur le même secteur que l’influence pistée et un des événements suivants doit s’être déjà produit :

Avoir observé l’influence avec succès ;
Avoir eu une de ses influences attaquée par cette influence.

On doit, pour pister, assigner un certain nombre de points d’influence à l’action Pistage ; le nombre de points dépensés détermine alors le score de pistage de l’influence. De plus, lorsque l’on piste une influence d’un personnage possédant l’historique Renommée, on bénéficie (sans le savoir) d’un points supplémentaire en Score de Pistage par trait de Renommée.

Une influence qui fait autre chose qu’une action d’attaque, de croissance ou spécifique ne pourra pas être pistée avec succès.

Si le score de pistage est supérieur au score de Dissimulation d’une action de l’influence ciblée, le personnage apprend :
Le nom du personnage propriétaire de l’influence pistée
Le descriptif précis de l’influence.
Le descriptif de l’action pistée avec succès avec le nombre de Traits engagés.
Si le score de pistage est inférieur ou égale au score de Dissimulation d’une action de l’influence ciblée, le personnage ne découvre rien et il n’a plus qu’à recommencer le mois suivant.

Espionnage

L’espionnage d’une influence vous permet de découvrir les activités d’une influence déjà pistée avec succès. Vous pouvez ainsi garder un œil sur les activités des influences de vos ennemis.

Pour espionner, vous devez assigner un certain nombre de points d’influence à l’action Espionnage. Le nombre de points mis dans l’action Espionnage détermine alors le score d’espionnage de votre influence. Une action d’espionnage n’est détectable que par l’influence ciblée par l’espionnage. Enfin, vous ne pouvez espionner qu’une influence déjà pistée et se trouvant dans le même secteur de l’influence qui espionne.

Si votre score d’espionnage est supérieur au score de dissimulation d’une action de l’influence ciblée, vous prenez connaissance de son action, de sa réussite ou de son échec et des points utilisés dans celles-ci.
Si votre score d’espionnage est inférieur ou égale au score de dissimulation d’une action de l’influence ciblée, vous ne découvrez rien de cette action. Mais vous pouvez recommencer un espionnage sur cette même influence les mois suivants.

Exemple : Occulte (Orléans) 3 peut espionner une influence du secteur Occulte (Orléans).
En revanche Finance (Orléans) 5 ne peut pas espionner une influence du secteur Loi (Orléans).
De même Police (VSQ), pour espionner une influence du secteur Police (Paris) doit au préalable avoir été temporairement délocalisé sur Paris.

Dissimulation

La dissimulation permet de masquer les actions d’influence d’un personnage contre toutes les actions d’Observation ciblant le secteur de l’influence utilisée. Pour dissimuler une action, il faut assigner un certain nombre de points d’influence à l’action Dissimulation et ce nombre détermine alors le score de Dissimulation de l’action d’influence. On ne sait jamais si sa Dissimulation a été efficace ou pas.

La dissimulation peut être utilisée sur toutes les actions suivantes : (Attaque, Croissance, Pistage, Spécifiques)

Si le score de dissimulation d’une action d’influence est supérieur ou égale au score d’une action de surveillance (Observation ou Pistage), l’action n’est pas découverte.
Si le score de Dissimulation d’une actions d’influence est inférieur au score d’une action de surveillance (Observation ou Pistage), l’action est découverte.

Soutient

L’action de « Soutient » permet d’aider une autre influence afin d’effectuer des actions beaucoup plus puissantes que la normale (à l’exception des actions spécifiques). L’efficacité du Soutient n’est pas la même s’il s’effectue entre influences d’un même secteur ou s’il s’effectue entre influences de secteurs différents. Enfin, On ne peut soutenir qu’une influence dont on connaît le propriétaire et le descriptif précis (comme après un Pistage réussi). En revanche, plusieurs influences qui soutiennent une même influence ne se repèrent pas entre elles.

Si vous soutenez une influence d’un autre District, vous devez au préalable effectuer les règles de délocalisation. Une fois la délocalisation terminée et les nouveaux points d’influence déterminés, vous pouvez alors appliquer les règles de Soutien suivantes.
Soutient vers une influence du même secteur

Il faut faire la somme des points d’influence mis en Soutient. Cette somme est alors divisée par 2 (arrondi par défaut). Ce résultat correspond au nombre de points dont va bénéficier l’influence soutenue. Ces points en plus peuvent être utilisés dans toutes les actions mais ne permettent pas d’effectuer des actions spécifiques d’un niveau supérieur à l’influence soutenue.

Exemple : Malkave possède désormais une influence Occulte (VSQ) 3. Il veut soutenir l’occulte (VSQ) 4 de Gangrel. De même, Nosferatu avec son Occulte (VSQ) 5 va également soutenir Gangrel.
Malkave décide de dépenser seulement 2 points et Nosferatu décide d’en dépenser 5 pour aider l’influence Occulte (VSQ) de Gangrel. La somme des points dépensés en Soutient par Malkave (2) et par Nosferatu (5) est égale à 7.
Comme les influences appartiennent toutes au même secteur, la somme obtenue est divisée par 2 (arrondi au supérieur). Donc 7/2 = 4.
Gangrel bénéficie donc pour ce mois–ci de 4 points d’influence Occulte (VSQ) qu’il peut ajouter aux 4 points de son influence Occulte (VSQ) 4. Il pourra donc utiliser 8 points d’Occulte (VSQ) au lieu des 4 habituels mais malgré ces 8 points, il ne pourra pas faire d’actions spécifiques au-dessus du niveau 4.

Soutient vers une influence d’un secteur différent

Il faut faire la somme des points d’influence mis en Soutien. Cette somme est alors divisée par 4 (arrondi par défaut). Ce résultat correspond au nombre de points dont va bénéficier l’influence soutenue. Ces points en plus peuvent être utilisés dans toutes les actions mais ne permettent pas d’effectuer des actions spécifiques d’un niveau supérieur à l’influence soutenue.

Exemple : Malkave possède une influence Occulte (VSQ) 3. Il décide de soutenir le Crime(VSQ) 2 de Ventrue, aidé, là encore, par Nosfératu avec son Occulte(VSQ) 5 et un Bureaucratie(VSQ) 1.
Malkave décide de mettre ses 3 points Occulte(VSQ) en Soutien et Nosfératu dépense 5 points Occulte(VSQ) et 1 point Bureaucratie(VSQ) en Soutien pour aider l’influence Crime(VSQ) 2 de Ventrue. La somme des points dépensés en Soutient par Malkave (3) et Nosferatu (5+1) est égale à 9.
Comme les influences appartiennent à des secteurs différent mais dans le même District (VSQ), la somme des points mis en soutien est divisée par 4. Donc 9/4 = 2.
Ventrue bénéficie donc pour ce mois–ci de 2 points d’influence Crime(VSQ) qu’il peut ajouter aux 2 points de son influence Crime(VSQ) 2. Il pourra donc utiliser 4 points de Crime (VSQ) au lieu des 2 habituels mais malgré ces 4 points, il ne pourra pas faire d’actions spécifiques au-dessus du niveau 2.

Transfert

Lorsque l’on veut agir personnellement sur un secteur où l’on ne dispose d’aucune influence, il faut utiliser l’action « Transfert ». Les Traits transférés peuvent être utilisés pour effectuer tous types d’actions d’influence à l’exception des actions spécifiques. Si un personnage veut agir sur un secteur d’un autre district, il doit au préalable effectuer les règles de délocalisation puis éventuellement effectuer le Transfert pour agir sur le Secteur voulu.

Il faut faire la somme des points d’influence mis en Transfert. Cette somme est alors divisée par 4 (arrondi par défaut). Ce résultat correspond au nombre de points d’influence utilisables sur le secteur visé.

Exemple : Malkave possède une influence Occulte (VSQ) 5. Il veut pouvoir agir sur le secteur Bureaucratie (VSQ) mais il ne possède pas d’influence sur ce secteur. Il doit donc effectuer une action de Transfert.
Malkave décide de mettre 4 points en transfert. Comme il s’agit là d’un secteur différent mais dans le même district (VSQ) la somme des points mis en soutient est divisées par 4. Donc 4 / 4 = 1.
Malkave aura donc 1 point d’influence Bureaucratie (VSQ) à dépenser pour ce mois ci. Ce point d’influence ne lui permet pas d’effectuer des actions spécifiques en Bureaucratie (VSQ).

Croissance

L’action de « Croissance » permet à une influence d’augmenter progressivement son niveau et obtenir ainsi des possibilités d’actions plus importantes. Il faut toutefois dépenser 1 XP pour chaque niveau d’influence gagné.

Il faut dépenser des points dans l’action « Croissance ». Ces points sont alors mis en réserve et s’ajoutent à ceux déjà mis en réserve pour cette influence les mois précédents. Lorsque le personnage a mis en « banque » un nombre de points de croissance égal à 3 fois le niveau actuel de l’influence, celle-ci gagne un niveau.

Pour acquérir le premier niveau d’une influence, deux solutions sont possibles : Acquérir deux points de croissance via une action de transfert et dépenser 1 XP. Autre solution, passer deux mois consécutif sans faire d’action de croissance et dépenser 1 XP. L’acquisition du premier niveau d’une influence est indétectable.

Attention : La croissance est impossible dans un secteur saturé.

Exemple : Toréador souhaite augmenter son Média (Angers) 4 en Média (Angers) 5.
Il décide donc de consacrer ce mois ci les 4 points d’influence de son Média (Angers) 4 en action de croissance Média (Angers). A la fin du mois il a donc mis « en banque » 4 points de croissance Média (Angers). Considérons que Toréador avait déjà, les mois précédents, mis 6 points de croissance Média (Angers) en banque. 6 + 4 de ce mois ci = 10. Il lui en reste encore 2 points de croissance Média (Angers) à récupérer pour passer à Média (Angers) 5.
Le mois suivant Toréador ayant peur de s’être fait observer le mois précédent, décide de faire croître son Police (Angers) 1 en Police (Angers) 2. Il met donc son unique point en action de croissance Police (Angers). A la fin du mois Il a donc mis « en banque » 1 point de croissance Police (Angers) il lui en reste encore 2 à récupérer.
Le mois suivant Toréador décide de recommencer sa croissance en Média et dépense 2 points d’influence de son Média (Angers) 4 en action de croissance Média (Angers). A la fin du mois il a donc 12 points mis en banque en croissance Média (Angers).
Toréador gagne donc un niveau en Média Angers et son influence Média (Angers) passe à 5. Il doit dépenser 1 XP pour valider l’augmentation

Rappel : si une influence perd un niveau lors d’une attaque, tous ses points de croissance accumulés au cours des mois sont perdus.

Niveau d’influence que l’on veut acquérir Nombre de points de croissance à accumuler
1 (indétectable) 2 + 1 XP (ou 2 mois sans action de croissance + 1 XP)
2 3 + 1 XP
3 6 + 1 XP
4 9 + 1 XP
5 12 + 1 XP
6 15 + 1 XP
7 18 + 1 XP
Dons

Un don permet de donner, de façon permanente, des influences à un autre vampire. Ce don ne peut s’effectuer que si les deux vampires sont consentants et vivants. On ne peut donc pas récupérer les influences d’un vampire qui vient de mourir ou qui a disparu.

Le don se gère de la façon suivante : L’influence disparaît et donne au nouveau propriétaire autant de points de croissance qu’il a fallut pour atteindre son dernier niveau. Ces points de croissance sont du même secteur que l’influence disparue et le nouveau propriétaire ne peut pas effectuer d’action de croissance le même mois.

Exemple : Nosfératu veut donner son Loi (Annecy) 2 et sont Santé (Reims) 3 à son copain Malkave qui possède déjà un Loi (Annecy) 3 mais qui ne possède aucune influence Santé (Reims).
Comme il faut accumuler 3 points de croissance pour gagner un Niv 2, Malkave récupère donc 3 points de croissance en Loi (Annecy). Encore 6 points à acquérir et Malkave passera à Loi (Annecy) 4.
Comme il faut accumuler 6 points de croissance pour gagner un Niv 3, Malkave récupère donc 6 points de croissance en Santé (Reims). Malkave ne possède aucune influence en Santé (Reims), aussi, sur les 6 points de croissances Santé (Reims) gagné, 2 sont utilisés pour acquérir le niveau 1. Trois autres sont utilisés pour acquérir le niveau 2. Le dernier point de croissance Santé (Reims) restant est mis en banque.
Au final, Malkave a gagné 3 points de croissance en Loi (Annecy), il a gagné aussi un Santé (Reims) 2 et 1 point de croissance Santé (Reims). Il doit donc dépenser deux points d’expérience pour valider la nouvelle influence Santé (Reims) 2.

Actions spécifiques

Les actions spécifiques correspondent aux effets décrits pour chaque domaine d’influence (cf. Chapitre II). Faire une action spécifique nécessite la dépense d’autant de points d’influence que le niveau de l’effet souhaité. Ainsi, faire un effet nécessitant un niveau 3 de Finance (Reims) coûtera 3 points d’influence Finance (Reims).

Certains effets permettent de récupérer des points permanents en Contact, Renommée, Alliés ou Ressource. Ces points, si ils sont permanents, doivent être achetés avec de l’expérience au prix de 1 XP pour chaque point acquis. On ne peut récupérer que le niveau 1 pour chacun de ces effets.

Conteur
Admin

Messages : 351
Date d'inscription : 27/01/2019

https://camarillacreusoise.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Gestion et utilisations des influences Empty Re: Gestion et utilisations des influences

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum